La 4G, ou Internet à portée de doigts

Après l’avoir longuement attendu, l’avoir aperçu sur tous les médias de télécommunication, elle est enfin arrivée ! La 4G a débarquée en France à la fin de l’année 2013 et une chose est certaine, on n’a pas fini d’en entendre parler.

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Succédant à la 2G et à la 3G, la 4G est considérée comme appartenant à la génération des «très haut débits mobile ».  En effet, alors que l’on bénéficiait jusqu’à présent d’un débit de quelques dizaines de Mb/s, la bande passante étant partagée entre les terminaux actifs d’utilisateurs présents dans une même cellule radio, on a désormais dépassé la barre des 100 Mb/s grâce à l’apparition de la 4G. Le débit va parfois même au-delà des 1 Gb/s. A titre d’exemple, un album était téléchargeable en à peu près une minute trente avec le réseau 3G+ alors que l’on passe à seulement dix seconde avec la 4G. De même, un film est maintenant téléchargeable en à peine deux minutes lorsque cela prenait un quart d’heure avec l’ancien réseau. Ce nouveau réseau a donc pour but de révolutionner les usages sur le mobile avec l’apparition du streaming de musiques, de jeux et de vidéos ou encore l’upload de contenus lourds. Le public intéressé par la 4G sera donc celui qui utilise beaucoup internet sur leur mobile, notamment pour consommer des contenus lourds, en envoyer ou en publier sur le cloud. Pour les autres, il faudra encore être patient et voir à quel niveau le développement de la 4G pourra les séduire.

Mais le retour des débats sur les effets des ondes sur la santé pourrait amoindrir les chances de succès de la quatrième génération de réseau mobile. Si son utilisation ne parait pas plus dangereuse que la 3G, c’est la multiplication des antennes qui laisse certains organismes de santé publique perplexe. La 4G nécessiterait d’un nouveau réseau et donc de nouvelles antennes-relais sur un territoire déjà trop largement couvert.

A l’heure actuelle, seulement un français sur trois dit être favorable au développement de ce nouveau réseau. Il sera donc intéressant de suivre dans les mois à venir l’évolution que souhaitent donner les opérateurs téléphoniques à la 4G, véritable argument marketing de cette année 2014. Affaire à suivre…

H.H

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