Le concept des réseaux sociaux : Le « Postureo »

Le « Postureo » est un concept qui est né de la façon dont les utilisateurs utilisent les réseaux sociaux pour se montrer sous un meilleur jour.

Ce concept est espagnol. Bien qu’il existe dans tous les pays, les espagnols ont décidé de lui donner un nom. L’idée est simple, un utilisateur de réseaux sociaux va faire du « postureo » lorsqu’il veut que ses amis, contacts, aient une image de lui qui n’est pas sa véritable manière d’être, mais qui parait « mieux » aux yeux de la société.

Je vous fais part d’un exemple pour que ce soit plus clair :

Une de mes amies poste sur Facebook: « Soleil, lecture, et musique sur ma terrasse #apieceofhappiness #herecomesthesun » avec une photo de ses pieds et un livre posé sur un tabouret à côté.
Ce post est postureo, car il sous-entend qu’elle lit souvent, alors que ses véritables amis savent qu’elle ne lit presque jamais et qu’elle n’était même pas en train de lire au moment de la photo… Bref, ça c’est un exemple de postureo.

De manière plus générale, le postureo est arrivé dans la société, comme s’il était indispensable de ne montrer que ses bons côtés, comme si les défauts n’existaient plus chez personne.

Cet article décrit le postureo (http://www.trendenciashombre.com/chicas/de-como-el-postureo-acabara-con-nuestras-relaciones-y-por-consiguiente-nuestras-vidas), il donne une facette négative du postureo, il le décrit comme un concept dans lequel il faut plaire à ses amis virtuels en paraissant plus intelligent, plus heureux, plus beau, plus intéressant.

Par exemple si tu vas à la plage avec tes amis, le postureo serait de penser qu’il est plus important de mettre une photo sur les réseaux sociaux pour que tout le monde voit que tu as des amis et que tu vas à la plage, plutôt que de passer un véritable bon moment avec eux. Cet affichage ostentatoire est doublement virtuel.

Ce concept m’amuse car il prend de l’ampleur en Espagne, et j’imagine qu’aux USA il existe également même s’il ne possède pas de nom, car les Américains sont de grands consommateurs de Twitter. Je voulais donc vous faire connaitre ce concept, car il me parait totalement novateur, et c’est une manière de voir évoluer les réseaux sociaux.

Du point de vue économique, ce concept profite principalement aux grandes marques : en faisant du postureo, on peut présenter en photo ou parler d’une marque connue, ce qui équivaut à une publicité gratuite, surtout aux marques de luxe. Il faut dire que les gens aiment afficher leur signe de richesse ou de mode!

La prochaine fois que vous verrez un post Facebook ou Twitter qui correspond à la description que je viens de vous faire, vous pourrez sourire car l’utilisateur n’aura probablement aucune idée que ce qu’il vient de faire est un « concept ».

Bonne journée les bloggeurs, à la prochaine!!

Aurélien J

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s