Google Drive

Aujourd’hui je vais vous parler de Google Drive, un service pratique dans le monde du travail pas si connu que ça.

Google Drive est un service de partage de fichier en ligne, faisant directement concurrence avec DropBox et Skydrive de Microsoft, pour ne citer qu’eux. Ce service se différencie par la synchronisation en temps réel des modifications des fichiers, quel que soit le terminal utilisé (PC, MAC, Mobile).

Le fichier en question peut être un document texte, feuille de calcul ou présentation animée, qu’on peut également télécharger en format utilisé par Microsoft Office.

Ce service est très pratique, lorsque je dois rédiger des rapports avec plusieurs collègues, il n’est plus nécessaire de se retrouver, chacun pouvait le faire chez soi puisqu’on peut voir qui est en train d’écrire.

De même lorsque j’avais besoin que mon groupe de travail mette à jour une base de données pour les reportings. Habituellement, on me transfère un document Excel pour que je puisse modifier dans le mien, avec le Drive, chacun peut faire directement sur le fichier commun en ligne.

Image

Les services du Drive sont gratuits jusqu’à 5 Go de stockage, au-delà, on peut payer un abonnement mensuel (Hors Taxe) :

Image

Un service bien pratique en somme, les services du Cloud Computing (aussi appelé le Nuage dans le bon Français) a encore de beaux jours devant lui. Il en convient toutefois de modérer l’utilisation, les révélations de Snowden sur la NSA et notamment l’utilisation des données espionnées à des fins commerciales, jettent un sérieux doute sur la politique de confidentialité.

C’est aussi une question de bon sens, je ne m’amuserai pas à mettre des informations stratégiques chez un tiers, à bon entendeur.

Christophe H.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s