WOT- Web Of Trust ou comment le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Pour ce troisième poste, fidèle lecteur, je vais vous parler de l’expérience collaborative sur Internet, et plus particulièrement de WOT.

Préambule 

Vous et moi sommes amenés surfer sur les vagues d’internet, pour travailler, informer, acheter et divertir (ou autre, mais cela ne me regarde pas). Dans ce formidable océan de site web, pullulent des requins. En effet, nous pouvons tomber sur un site qui peut compromettre nos informations personnelles ou même endommager notre ordinateur.

 C’est en répondant à cette problématique que Web Of Trust est né.

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Principe et fonctionnement

 Le principe de WOT est une évaluation des sites internet par un système de score. L’utilisateur peut se connecter sur WOT, attribuer un score sur un site qu’il a visité et donner son avis et/ou ses malheurs.

 WOT est une extension de navigateur internet, un logo apparaît dans chaque page d’un moteur de recherche, avec trois couleurs distinct :

 -Vert : Bonne réputation

-Jaune : Douteux

-Rouge : Malveillant

 Le plug in est complété avec 4 thèmes précis :

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Un site qui a cumulé une très mauvaise réputation auprès des internautes (Rouge), WOT bloquera dans un premier temps le site en question pour les futurs visiteurs par un message d’avertissement.

Pour faire résumer, WOT regroupe une communauté d’utilisateur des sites internet qu’on peut comparer avec une association des consommateurs.

Oui et alors ?

L’entrepreneur, avertit que vous êtes, a sans doute compris que l’effet bénéfique ou dévastateur d’avoir une réputation sur les vagues d’internet. 

 « If you make customers unhappy in the physical world, they might each tell 6 friends. If you make customers unhappy on the Internet, they can each tell 6,000 friends. »

Jeff Bezos, Amazon.com

 Sachant qu’il y a déjà 115 000 000 d’utilisateurs dans le monde, on peut suggérer que beaucoup de Français s’y attèle déjà.

 Comme peut témoigner Fnac.com, elle possède une bonne réputation selon WOT mais les mauvais commentaires y fusent.

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 Avec WOT, la notion de e-réputation ne se limite plus à un individu, les entreprises entrent aussi dans l’arène. Le WOT a un énorme potentiel dans lequel il est nécessaire de suivre son évolution sous peine de se faire bloquer. 

Christophe H.

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