L’ère robotique a sonné !

Pays hôte de la Coupe du Monde 2014, le Brésil a signé un contrat qui va certainement faire couler beaucoup d’encre. Alors que la sécurité autour des stades a été pointée du doigt suite à la mort de deux supporters lors d’un affrontement entre deux clubs rivaux, le gouvernement brésilien a décidé de prendre les devants en renforçant ses dispositifs avec l’acquisition d’une trentaine de… robots. En effet, un contrat a été signé pour la coquette somme de 7,2 millions de dollars avec la société iRobot dans le but de venir en aide aux forces de l’ordre locales.

Si à première vue cette acquisition peu laisser planer le doute quant à l’efficacité de ces robots, lorsque l’on s’y penche un peu plus, on peut constater que ces derniers ont déjà fait leurs preuves lors des récentes guerres en Irak et en Afghanistan ainsi que pendant l’accident nucléaire de Fukushima. Dotés de nombreuses caméras HD, d’un bras mécaniquement polyvalent, d’une boussole ainsi que de divers autres capteurs pouvant détecter toute sorte d’explosif, ces PackBots de 24 kg devraient permettre aux autorités de surveiller les environs des stades et d’analyser les objets suspects dans les 12 villes brésiliennes accueillant la Coupe du Monde de Football.

Image

Autre nouveauté, la police brésilienne sera également munie de machines intégrant la reconnaissance faciales capables de capturer 400 images à la seconde et de comparer les visages avec une base de données composée de 13 millions de personnes. Les fauteurs de troubles n’ont qu’à bien se tenir.

Pour un prix avoisinant les 150 000 dollars l’unité, l’enseigne iRobot basée à Bedford dans le Massachussets a publié un communiqué dans lequel elle précise avoir déjà écoulé 5 000 PackBots à travers le monde. Un nouveau système de surveillance qui semble donc déjà avoir convaincu de par son efficacité et sa robustesse.

Pour ma part, je trouve que cette nouvelle technologie ne sera efficace que si elle sera utilisée pour dans des tâches mineurs telles que la reconnaissance d’objets suspects ou l’analyse des déplacements aux alentours des stades. A titre d’exemple, en aucun cas un robot ne pourra être une alternative à l’humain en cas d’échauffourées.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour voir les exploits des iRobots Packbots, c’est là que ça se passe

 

H.H

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s