Le LiFi va nous éblouir !

lifi-internet-avec-la-lumiere-730Nous savons que le Wi-Fi fonctionne grâce aux ondes électromagnétiques. Aujourd’hui, il est possible de transférer des données sans fil grâce aux ampoules LED. Dans les années 1880, Graham Bell se revendique déjà l’inventeur de ce concept avec son Photophone qui exploite la lumière en tant qu’outil de communication sans fil.

Suat Topsu, chercheur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, reprend ce projet en créant l’entreprise Oledcomm en 2012. Il signe un premier partenariat avec la SNCF et Philips. En effet, la première application liée au LiFi (Light Fidelity) concerne la géolocalisation intérieure. Les éclairages de notre gare pourront ainsi nous guider jusqu’à notre train.

Comment ça fonctionne ?

Des ampoules dotées de LED clignotent et transmettent à l’aide du codage binaire (séries de 0 et 1) des informations aux appareils équipés d’un photodétecteur. Il s’agit d’un message optique, invisible à l’œil nu car la fréquence s’élève à plusieurs centaines de millions de clignotements par seconde. Cette capacité explique la rapidité d’un débit potentiellement 30 fois supérieur à celui du Wi-Fi .

Cette technologie est excessivement rapide, simple à utiliser, facile à installer, et sans aucune conséquences médicales. Seul bémol, les appareils connectés doivent nécessairement être en contact visible avec la dite source lumineuse pour pouvoir fonctionner. Pas question ici de se connecter à internet dans le noir ! Il ne faut pas non plus s’attendre à ce que la connexion traverse les murs. En revanche cela permet de sécuriser efficacement notre réseau.

Quand pourrons-nous utiliser le LiFi ?

Pas plus tard qu’au cours de cette année 2014. Il est à prévoir que cette technologie se développera tout d’abords dans les espaces publics, en faisant bénéficier nos smartphones de l’éclairage des bâtiments et lampadaires. Les entreprises commenceront ensuite à utiliser ce réseau lumineux au sein de leurs bureaux, avant de permettre aux particuliers d’installer ce dispositif dans leurs propres foyers.

Il faudra tout de même attendre que le prix des ampoules LED diminue pour pouvoir remplacer massivement les ampoules actuelles. Malgré tout, le réseau Wi-Fi ne disparaitra pas totalement, du moins pas avant que tous nos appareils soient dotés de photodétecteurs intégrés et que l’on maîtrise une lumière invisible…

visible-light-communication

Antoine D.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s