Le site du zéro devient Openclassroom

Mathieu Nebra crée en 1999, alors qu’il a 13 ans, un site web qui permet aux autres à apprendre à créer des sites web. En effet, il n’aime pas les méthodes des livres qui sont complexes, il propose donc des tutoriels « pour les nuls » en ligne, afin d’apprendre simplement à coder.

En 2002, Pierre Dubuc rejoint M. Nebra pour s’associer et développer le projet. Ils deviennent à ce moment un site web pédagogique qu’ils appellent « Site du zéro ».

Le projet prend de l’ampleur en 2006 lorsque la possibilité de créer ses propres cours est donnée aux utilisateurs. En 2007, la société est créée, car les 2 entrepreneurs ont besoin de se pencher sur le projet à temps plein. Le business model est alors basé seulement sur la publicité.

En 2009, les 2 créateurs ont alors l’idée de mettre à disposition un livre car nombreux sont les utilisateurs qui préconisent un apprentissage via des livres. C’est un succès fou, le business model évolue et la vente de livre devient une source de revenue.

La société va alors vite évoluer. Elle se rend compte que les gens ont de plus en plus envie d’apprendre via le net, ils mettent alors en place des cours, et profite du statut en plein essor : les MOOC (Massive Open Online Course). Ils mettent alors en place un statut freemium, c’est-à-dire l’accès gratuit à tout le contenu, mais une possibilité de s’inscrire à un compté Premium afin d’avoir certains avantages. Le changement de business model leur permet d’avoir des revenus constants.

Openclassroom a fait 1.5 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2013 et double le nombre de salariés chaque année, sa croissance ne fait qu’augmenter, ils ont même réussi à lever 1.2 millions d’euros en 2013.

Je voulais faire découvrir ce site web, car j’apprécie énormément la pédagogie des cours, mais j’aime également la vision pédagogique des créateurs. En 2009, lors de mon premier stage je m’étais formé au HTML, CSS, via ce même site web. Voici ce à quoi il ressemblait à l’époque :

Image

Bonne journée les bloggeurs, à bientôt !

Aurélien J.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s